Je contrôle visuellement mon installation électrique


Attention DANGER ! Le protocole proposé dans "je teste mon installation électrique" évite toute manipulation des composants électriques sous tension. Les différents points à tester se font visuellement. En cas de doute lors de votre test, il est conseillé de mettre votre installation électrique hors tension en agissant sur le disjoncteur général.


Prises de courant

Les prises de courant doivent être reliées à la terre et sont pourvues d'un picot métallique qui s'enfonce dans la fiche électrique de votre l'appareil branché. On parle alors de prise de courant 2P+T (2 pôles + la terre). Attention : dans certaines installations électriques anciennes rénovées, il n'est pas rare de trouver ce type de prise installée mais non reliée à la terre. En fait, la prise a été changée mais la distribution du conducteur de terre (fil jaune-vert) n'a pas été réalisée ! Le mécanisme (partie où la fiche de votre appareil électrique sera branché) doit être solidement fixé. En débranchant la fiche on ne doit déceler aucun mouvement du mécanisme.



Interrupteurs

Peu d'éléments peuvent être contrôlés sur les interrupteurs. Il convient de vérifier que l'interrupteur est solidement fixé et qu'il ne fait aucun bruit à l'allumage ou à l'extinction d'une source de lumière. Attention, l'interrupteur agit par coupure ou connexion du fil de phase (pas du neutre!). Pour vérifier que l'interrupteur agit bien sur le fil de phase, suivre le protocole suivant.

  1. Couper le disjoncteur général
  2. démonter l'interrupteur de son support
  3. Brancher le disjoncteur général
  4. Tester les fils connectés à l'interrupteur avec un testeur de phase.
  5. Couper le disjoncteur général
  6. Remonter l'interrupteur
  7. Brancher le disjoncteur.